719-759

Un article de Le petit narbonnais.

  • A partir de 719 Narbonne est sous l'autorité du gouverneur Wali d'AL Andalus. Quand les musulmans prennent Carcassonne en 725, Narbonne devient avec Carcassonne des territoires stratégiques, les habitants sont dans l'obligation de donner la moitié de leur terre. Par contre selon la chronique de Moissac, les musulmans laissent aux anciens habitants chrétiens et juifs la liberté de religion moyennant un tribut qui servait pour le fonctionnement de l'Etat et de l'armée. Ils étaient protégés, mais devait reconnaître la supériorité de l'islam. C'est le statut DHIMMI .
  • En 737, Charles Martel va franchir le Rhône et assiéger Narbonne. Mais le siège sera plus compliqué que prévu car Narbonne est traverser par le bras de l’Aude qui se jette en Méditerranée près de Sigean,ce qui va permettre aux musulmans d'avoir de l'aide extérieure par bateau. Aussi Charles Martel qui fait construire des forts à Sigean afin d'empêcher tout aide extérieure aux musulmans. Les Francs ne cessaient d'attaquer Narbonne jour et nuit, ce qui épuisa l'armée de Charles Martel. Lors de la bataille de la Berre la plus sanglante Omar ibn Chaled qui dirige cette bataille est tué, les rescapés tentent de fuir vers leurs bateaux, mais la majorité seront massacrés... Charles Martel pensait que cette victoire forcerait Narbonne de se rendre, mais non le siège s'éternise et seule une petite armée surveille la cité.
  • La prise de Narbonne sera une prise on ne peu plus stratégique au-delà d'une lutte contre les musulmans elle s'inscrit dans une confrontation entre les aquitains et les francs pour unifier la Gaule. Ainsi en 752 Pépin reprend le siège de Narbonne, se rappelant que le manque d’alliance avait compliqué les affaires de son père à Narbonne 15 ans plus tôt il entame des pourparlers avec les wisigoths. Mail il fallut 7 ans pour arriver à s'emparer de la ville car les musulmans étaient encore soutenus par une partie de la population locale chrétienne hostile aux francs depuis les violentes intervention des militaires de Charles Martel . C 'est en 759 après des assauts répétés à expulser les musulmans et leur partisans qui se réfugient dans l'Emirat de Cordoue. Pépins promis aux goths qu'ils pourraient appliquer leurs lois et Narbonne fut renommé GOTHIE.