Francis VALS

Un article de Le petit narbonnais.

[modifier] Né à Leucate

  • Où il est inhumé en 1974 il mourut alors qu'il était député de Narbonne européen.
  • Ancien joueur de rugby ,champion de France en 1936 ailier, il jouait avec le Beret, il était instituteur de profession.

[modifier] Il a été résistant

  • Président du Comité de libération de l'Aude en 1944, Conseiller Général du canton de Sigean de 1945 à sa mort, inspecteur départemental de 1945 à 1951.
  • Francis Vals, député en 1958 à L'âgé de quarante huit ans. Maire en 1959, il cumule un mandat de député européen et de Vice président de la Commission Économique de l'Assemblée de Strasbourg.Il était dans la Franc-Maçonnerie narbonnaise.

[modifier] Il fut battu par Maître Hubert MOULY

Sous l'apolitisme Nouveau Narbonne en 1971 de 354 voix seulement.

  • "Dans la salle de la mairie, Francis Vals, la maire socialiste sortant, eut néanmoins le courage et l'infinie fierté de monter avec classe sur une table pour annoncer lui-même sa défaite.Sitôt redescendu de son triste pavois, écœuré, il enjoignit son chauffeur ARINO François de le reconduire à la maison. Hélas, celui-ci, en bon fonctionnaire, était déjà depuis quelques minutes le chauffeur d'Hubert MOULY ! Francis VALS rentra donc à pied...Les hommes politiques sont si humains quand ils tombent." Extrait du livre Et si je vous disais tout...