Usine à gaz

Un article de Le petit narbonnais.

[modifier] Symbole du progès : Usine à Gaz

  • Autorisée en 1855, elle est installée sur ce qui deviendra la première zone industrielle de la ville, près de l' Eglise Saint-Bonaventure.
  • Symbole du progrès, la voie qui la dessert est appelée rue de l'Avenir (aujourd'hui rue Simon Castan).
  • " En 1855, Narbonne compte environ 12 000 habitants, est éclairée par 214 becs. Chez les particuliers on en trouve 150."
  • C'est le système de M. Gillard appliqué pendant quelque temps à l'éclairage des rues de la ville de Narbonne ".
  • L'usine à gaz de Narbonne est une usine qui desservit Narbonne en gaz d'éclairage de 1855 à 1967, date où elle fut détruite.

[modifier] L' éclairage au gaz à l'eau à Narbonne...

"Narbonne en 1870, les « becs sont de trois dimensions différentes d'après le nombre des trous dont leurs couronnes sont percées; il y en a de 20, de 16 et de 12 trous ou jets. C'est dans un anneau de platine que les trous sont pratiqués; la température élevée de la flamme de l'hydrogène aurait bientôt altéré les couronnes, si elles étaient en cuivre jaune. Cet anneau en platine constitue la seule différence entre ces couronnes et celles qui sont employées dans l'éclairage au gaz de houille; peut-être aussi le diamètre des orifices est-il un peu moindre que dans ce dernier système » Source Le doc.B Verver