Cimetière de Cité
Un article de Le petit narbonnais.
Cimetière de Cité est marqué par l'histoire de Narbonne, sa surface est de 4 ha, chaque parcours, chaque allée vous menera d'une tombe à l'autre, Benjamin Crémieux , Ernest Ferroul ,
l'obélisque des événements de 1907, le carré militaire, la chapelle de brique des Tuileries Coudonne .....
Sommaire |
[modifier] Point d'histoire
[modifier] Délibération municipale du 18 janvier 1857
- Le projets de statuts pour le cimetière de cité 18 janvier 1857 délibération municipale à l'entrée du cimetière, à droite et à gauche on a réservé deux espaces qui seront entièrement clos de murs ou de traversières et auront une porte d'entrée particulière. Ces terrains seront réservés à l'inhumation des non catholiques. C'est à cette condition d'un complet isolement que notre sainte religion permet ses bénédictions et réserve ses prières aux fidèles enfants de son église. Ainsi le prescrivent les saints canons que notre respectable curé de la Cathédrale de Saint Just Saint Pasteur nous a rappelés dans sa lettre à Monsieur le Maire du 13 Mai 1856.
- Un concile tenu dans notre ville prescrivait au juif de Narbonne d'enterrer les morts sans psalmodier.
[modifier] Fin du V ème siècle
Il existait à Narbonne une grande communauté juive, un concile tenu dans notre ville leur prescrivait d'enterrer les morts sans psalmodier.
[modifier] La Vie Calme
- Lieu insolite et unique auquel Michel Sidobre, consacre une dizaine de pages, dans son livre Et pourquoi pas Narbonne?
- "Rien n'émerge, mis à part le petit obélisque consacré à Ernest FERROUL et aux fusillés de 1907 la Guerre du Vin.Nous sommes en terre viticole, le cimetière est marqué de cette histoire. Mais qui cela intéresse-t-il?" Ernest FERROUL reposait alors sous l'obélisque dédié aux victimes de 1907 avant que sa dépouille ne rejoigne ses ancêtres dans le caveau familial de Mas Cabardès.
- Michel Sidobre nous en parle également dans : un portrait vidéo
[modifier] Célébrité et grande famille narbonnaise
- C'est dans ce cimetière que repose Louis MADAULE, le visionnaire de Narbonne Plage, Hubert MOULY le bâtisseur...
- Qui se souviens de nos scientifiques célèbres comme Lucien Clément Bichambis, ingénieur hydrologue, l'œnologue Michel Flanzy, père de la macération carbonique.
- Puis il y a ces monuments impressionnants,comme l'immense caveau de la famille Baïsset, Président de la dynamique confrérie des jardiniers, au temps où Narbonne était ceinturée de verdure, puis il y a les Gerbaud, dont le caveau est rongé par l'érosion, fondateur d'un des plus gros négoces français de vins.
- Les caveaux familiaux qui évoquent de tragiques destins, celles des résistants Gabriel Pelouze, et Dr Achille LACROIX morts en déportation, ou encore la tombe de la famille de Benjamin Crémieux mort à Buchenwald...
Tombe de la Famille de Benjamin Crémieux |
[modifier] Infos pratiques
- Avenue de Lattre de Tassigny
- Tél.04 68 32 67 36
- Heures d'ouverture
- 8h-18h d'Octobre à Février
- 8h-19h de Mars à Septembre