La Grenouille de Saint Paul

Un article de Le petit narbonnais.

Sommaire

[modifier] Taillée dans la masse, de marbre Blanc

A l'église de saint-paul Serge , une petite grenouille est taillée dans la masse, au centre d'un bénitier, cette "granouïo de Narbouno" a donné naissance à plusieurs légendes.


[modifier] La Grenouille de Saint Paul

  • Le bénitier avec la grenouille providentielle rappellent donc la miraculeuse nacelle qui permit à Saint Paul d'atteindre notre ville qu'il allait évangéliser.C'est la grenouille qui sauva Saint Paul du naufrage et lui permit d'arriver à Narbonne, c'est ce que nous raconte la légende conservée dans les archives de la basilique:
  • Paul-Serge, fut le premier évêque de Narbonne. Il décida d'aller un jour prêcher au bord de l'étang de Bages. Les pêcheurs au lieu de l'écouter se moquèrent de lui et voulurent même le jeter à l'eau.
  • Un jeune homme s'approcha du saint homme et lui montrant un bloc de marbre et lui dit "prouve-nous qui tu es , fabrique-toi un bateau et sauve-toi avec." L'évêque sans hésiter tailla une barque qui devint si légère qu'elle se mit à flotter dès qu'elle toucha l'eau. Le saint embarqua mais comme il ne savait pas naviguer il restait sur place sans oser gagner le large. Les pêcheurs ricanaient sur la berge, quand une grenouille sauta dans la barque. "Voilà ton timonier!" coassa-t-elle en saisissant le gouvernail et elle conduisit Paul Serge de l'autre côté de l'étang où elle accosta dans l'anse baptisée depuis lors "Anse de Saint-Paul"
  • Cette grenouille providentielle dit la légende serait la grande dame romaine qui refusa d'abjurer sa nouvelle religion pour épouser l'empereur Justinien; dénoncée comme chrétienne, elle fut condamnée à mort et précipitée dans les flots où elle prit la forme d'une rainette.

[modifier] Le chansonnier narbonnais, Hercule Birat

Lui a consacré un poème en vers languedociens:

  • "Un vieux sculpteur de Nancy, envoie son fils faire le tour de France et lui recommande de s'arrêter à Narbonne pour y visiter la fameuse grenouille. Le jeune homme voyage pendant plusieurs années et suit exactement les instructions de son père en toutes choses, sauf en ce qui concerne la grenouille.
  • Quand il retourne à Nancy et que son père apprend l'oubli, qu'il a commis, il le renvoie à Narbonne. Furieux de sa mésaventure, le jeune homme reprend son voyage et, quand il voit la grenouille, il la frappe violemment avec un ciseau et lui casse la patte.
  • Aussitôt l'eau bénite est changée en sang et un bruit effrayant se fait entendre; Le jeune homme épouvanté est atteint de folie et meurt un an après."

.Effectivement on peut constater que la partie antérieure de la patte de la grenouille est manquante. Le bénitier avec la grenouille providentielle rappellent donc la miraculeuse nacelle qui permit à Saint Paul d'atteindre notre ville qu'il allait évangéliser. On peut constater que la partie antérieure de la patte de la grenouille est manquante

[modifier] La plus connue

Elle prétend que la grenouille voulant s'unir au chant liturgique,troublait l'office par ces coassements, et que saint Paul lui même la pétrifia