Maison des Trois Nourrices

Un article de Le petit narbonnais.

Sommaire

[modifier] Maison des Trois Nourrices

[modifier] Elle date de 1558

  • Époque Renaissance;dans les années 1790 elle fut la propriété du médecin Jean-françois Solier, elle fut achetée par Louis Berthomieu en 1870-1928 afin d'éviter qu'elle ne fût démolie et reconstruite ailleurs. On dit qu'elle abrita Molière et que Cinq-Mars y fut arrêté lorsqu'il complotait contre Richelieu."Cinq-Mars et De Thou sont arrêtés à Narbonne, le 13 juin 1642, internés au château de Tarascon..." Source Alfred de Vigny - Cinq-mars


[modifier] Elle est classée "monument historique" depuis le 10 février 1913

  • Elle se situe en bourg, elle doit son nom aux seins généreux des cariatides de la façade, inspirées de la figure de Diane d'Ephèse ornant l'une de ses baies.
  • Architecture privée régionale de la Renaissance . C'est le seul type d'architecture civile du XVI° siècle que possède encore Narbonne.
  • La Maison des Trois Nourrices est située dans le quartier de Bourg à l'angle de la rue de l'Hôtel-Dieu et de la rue Edgard Quinet.





  • L'étude du bâti préalable à la restauration, commandée par la Ville propriétaire de l'édifice depuis 1987, complétée par quelques sondages, permet de distinguer quatre grandes périodes de construction: le Moyen Âge, la Renaissance, les XVIIIe et XIXe siècles et le XXe siècle.


[modifier] Liens